Halfelins
Personnalité.Les Halfelins préfèrent les ennuis à l’Ennui ! Ils sont d'une curiosité maladive. Confiants dans leur capacité à se tirer des pires pétrins, ils font preuve d'une audace que la plupart des autres races sont bien incapables d'égaler. Les Halfelins sont nomades et leurs clans se déplacent constamment, allant où les circonstances ou leur curiosité les poussent. Ils apprécient la richesse pour les plaisirs qu'elle peut acheter et dépensent l'argent sans compter, aussi vite qu'ils l'obtiennent ! Ce sont également de grands collectionneurs. Les plus classiques collectionnent les armes, les livres ou les bijoux, mais certains sont attirés par les objets plus surprenants, comme par exemples les peaux de bêtes féroces, voire les créatures elles-mêmes ! Les riches Halfelins font parfois appel à des aventuriers, qu'ils envoient chercher les pièces qui complèteront leur collection.
Description.Les Halfelins mesurent en général 90 centimètres et pèsent entre 15 et 17 kilos. Ils ont le teint rougeaud et des cheveux noirs et raides, tandis que leurs yeux sont noirs ou noisettes. Les hommes laissent souvent pousser leurs favoris, mais les barbes sont rares parmi eux et les moustaches plus encore… Ils aiment les vêtements simples, pratiques et agréables à porter. Ils atteignent l'âge adulte peu après 20 ans et vivent généralement un siècle et demi.
Relations avec les autres races.Les Halfelins essayent de s'entendre avec tout le monde. Ils sont particulièrement doués pour ce qui est de s'intégrer au sein d'une communauté d'Humains, de Nains d'Elfes ou de Gnomes et de se rendre indispensables. Comme la société des Humains change plus rapidement que celle des autres races, c'est elle qui offre le plus de possibilité aux Halfelins ; ce qui explique qu’on les retrouve donc fréquemment au contact des Humains.
Alignement.Les Halfelins tendent généralement vers la neutralité. Ils acceptent facilement le changement (ce qui est un trait de caractère Chaotique), mais leur existence gravite également autour de constantes telles que l'honneur et les liens existant au sein du clan (traits loyaux). Ils sont très rarement mauvais, même si l'attrait de la richesse fait que certains s'engagent dans des voies répréhensibles.
Religion. La divinité principale des Halfelins est Yondalla, déesse qu'ils appellent couramment la Sainte. Yondalla promet bénédiction et protection à ceux qui appliquent ses préceptes, défendent leur clan et chérissent leur famille. Les Halfelins vénèrent également un grand nombre de dieux mineurs en charge qui d'un village, qui d'une forêt ou d'un lac. Ils prient ces divitités pour assurer leur sécurité quand ils se rendent d'un lieu à un autre.
Noms.Chaque Halfelin a un prénom, un nom de famille et parfois même un surnom. Apparemment, les noms de famille ne sont rien de plus que des surnoms tellement ancrés qu'on se les transmet de génération en génération.
Prénoms masculins Alton, Beau, Cade, Eldon, Garret, Lylo, Milo, Osborn, Roscoe ou Wellby.
Prénoms féminins: Amaryllis, Charmaine, Cora, Euphémia, Jilian, Lavinia, Lidda, Merla, Portia, Séraphina ou Verna.
Noms de famille: Bontonneau, Feuilledethé, Gandépine, Hautecolline, Lancebricole, Prébrûlé, Ramassetaillis, Sourameau ou Vertebouteille.
texte tiré du livre " le manuel des joueurs". Livre de Dungeons &Dragons.